Ending violence against Aboriginal women and girls: empowerment – a new beginning
Auteur/Rédactrice:
La president, Irene Mathyssen, depute
Pour ce rapport final, le Comité a choisi de délaisser les conséquences de la violence faite aux femmes autochtones pour tourner son regard davantage vers l’importance d’autonomiser les filles et les femmes autochtones, en soutenant leur désir d’une vie meilleure, vécue dans l’indépendance, la confiance, l’influence et le pouvoir, dans le but de réduire la victimisation, la pauvreté, la prostitution et la violence à leur endroit.
Recense les lacunes en matière de connaissances dans la recherche sur le SAF/ETCAF d'un point de vue du parcours de vie. Elle pourrait contribuer à établir la priorité des études à venir et à aider à comprendre la façon d'aborder le SAF/ETCAF dans les communautés autochtones.
Aboriginal women’s initiative : intersectoral cross training manual
Auteur/Rédactrice:
Initiative d’Amélioration des services de rapprochement et de partenariat pour les femmes du nord de l’Ontario (ASRPFNO)
S’adresse aux agences, aux groupes et aux personnes qui souhaitent offrir des formations réciproques intersectorielles au sein des agences de services sociaux et de développer la capacité des intervenants de première ligne par le biais de la formation et de l’éducation pour leur permettre de mieux comprendre les problématiques autochtones et la prestation de services qui respectent les valeurs culturelles. L’atelier de formation réciproque intersectorielle consiste de quatre modules de formation portant sur les secteurs de la violence envers les femmes, de la santé mentale, de la dépendance et de l’itinérance.
A review of the literature on intergenerational trauma, mental health, violence against women, addictions and homelessness among Aboriginal women of the north
Auteur/Rédactrice:
Ghislaine Goudreau, avec l’aide de Joey-Lynn Wabie, directrice de Initiative d’Amélioration des services de rapprochement et de partenariat pour les femmes du nord de l’Ontario (ASRPFNO)
Examine en détail la violence faite aux femmes autochtones (causes profondes, facteurs de risque, obstacles à son signalement, obstacles systémiques) et les lacunes, problèmes, obstacles à la guérison, et besoins. L’analyse est un parcours des documents sur les femmes autochtones et l’incidence que la colonisation a eue sur elles au fil des années. L’analyse présente notamment les écrits décrivant les défis que ces femmes doivent relever, tels que problèmes mentaux, toxicomanie et itinérance et se penche sur la documentation dans l’optique de la prévention de la violence contre les femmes autochtones, ainsi que sur les refuges qui leur sont offerts.
Understanding and improving Aboriginal maternal and child health in Canada
Un rapport sur une série de sept séances régionales à travers le Canada, organisé pour savoir quels programmes et quelles stratégies font une différence dans la santé des mères et des jeunes enfants autochtones. Les participants ayant été en grande partie des travailleurs de la santé de première ligne, les commentaires donnent un aperçu des expériences et des opinions des personnes qui travaillent auprès des femmes et des jeunes enfants autochtones et qui leur prodiguent des soins. Le rapport vise à mieux comprendre et à soutenir les programmes et les initiatives susceptibles d'atténuer les disparités entre la santé des Autochtones et celle des non-Autochtones du Canada.
Un rapport sur un étudesur les résultats de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2009 sur la victimisation. Trouvé que près de 67 000 femmes autochtones de 15 ans et plus vivant dans les provinces, soit 13 %, ont déclaré avoir été victimes d'au moins un crime violent au cours des 12 mois précédant la tenue de l'enquête. Les crimes violents mesurés au moyen de l'ESG comprennent l'agression sexuelle, le vol qualifié et les voies de fait. Les femmes autochtones ont affiché un taux de victimisation avec violence autodéclarée près de trois fois supérieur au taux enregistré par les femmes non autochtones. La plupart des incidents violents déclarés par les femmes autochtones ont été commis par des hommes qui ont agi seuls.
What their stories tell us: research findings from the Sisters in Spirit initiative
Récapitule cinq ans de recherche sur la disparition et le meurtre de femmes et de filles autochtones au Canada. Présente des éléments de preuve démographiques et statistiques tirés de la base de données de Soeurs par l’esprit de l’AFAC, tout en situant le problème dans le contexte général des causes premières et des voies d’avenir pour la suite des choses. Ce rapport met également à contribution de l’information tirée de la documentation existante et met l’accent sur certaines des histoires et des expériences communiquées par les familles de femmes et de filles disparues ou assassinées.
L’initiative Soeurs par l‟esprit est une initiative de recherche, de sensibilisation et d‟élaboration de politiques financée par Condition féminine Canada, qui s'étend sur plusieurs années. Le but de cette initiative est d‟agir pour faire face au nombre troublant de femmes et de filles autochtones disparues ou assassinées au Canada.
Fondée sur le but collectif d'améliorer, de promouvoir et de favoriser le bien-être social, économique, culturel et politique des femmes autochtones (Premières Nations et Métisses) au sein de leurs propres sociétés et de la société canadienne. À titre d’organisme national qui représente les femmes autochtones depuis 1974, l’AFAC a pour mandat de réaliser l’égalité pour toutes les femmes autochtones au Canada. L’AFAC participe activement à l’atteinte de cet objectif avec ses organismes partenaires de par le monde, notamment les Nations Unies et Amnistie internationale, pour mettre fin à la discrimination envers les femmes indigènes.
Voices of our sisters in spirit: a report to families and communities
Cette édition comprend aussi un cadre de recherche élargi, la mise à jour des résultats de la recherche au 31 mars 2009 et des rapports sur les grandes lignes concernant les communications et la sensibilisation. En terminant, nous présentons des conclusions provisoires sur les tendances relatives à Soeurs par l‟esprit et présentons des recommandations formulées en fonction des niveaux préoccupants de la violence envers les femmes et les filles autochtones au Canada.
L’initiative Soeurs par l‟esprit est une initiative de recherche, de sensibilisation et d‟élaboration de politiques financée par Condition féminine Canada, qui s‟étend sur plusieurs années. Le but de cette initiative est d‟agir pour faire face au nombre troublant de femmes et de filles autochtones disparues ou assassinées au Canada.
An exploration of the stress experience of Mi'kmaq female youth in Nova Scotia
Résume les résultants d’une étude sur les facteurs qui sont à l’origine de l’expérience de stress vécue par les adolescentes Mi’kmaq sur les réserves, selon une démarche d’intervention à l’échelle des politiques et des programmes.