Créé en 2002, le Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) regroupe l’ensemble des chercheurs québécois qui travaillent en santé publique et des populations, en services et politiques de la santé et en santé et société. Financé par le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ), il a pour mission de soutenir le développement de la capacité de recherche québécoise en santé des populations. La recherche dans ce champ a pour but d’identifier, comprendre et agir sur les déterminants sociaux de la santé pour améliorer la santé des populations. Elle sert, entre autres, à orienter les interventions de santé publique et à éclairer les politiques publiques.
Tout le monde au Canada pourra consulter sur Internet l’intégralité de La Bibliothèque Cochrane, une ressource en ligne renfermant des évaluations des traitements en santé. Le Réseau-centre, en partenariat avec l’Association des bibliothèques de la santé du Canada, a réussi à obtenir une licence nationale pour La Bibliothèque Cochrane. Essentiellement, cette licence offre à chaque Canadien et Canadienne ayant accès à Internet un abonnement lui permettant de profiter de la formidable masse d’information sur la santé que renferme La Bibliothèque Cochrane. Tous pourront, d’un simple clic, accéder aux renseignements factuels les meilleurs qui soient concernant l’efficacité des méthodes de traitement, y compris celles qui peuvent être néfastes.
Gender matters: Institute of Gender and Health strategic plan 2009-2012
Trace le parcours des activités stratégiques de l'ISFH au cours de 2009 à 2012, par l'entremise de notre allocation annuelle de fonds stratégiques. Ces fonds serviront à renforcer les capacités et à appuyer les secteurs de recherche prioritaires. Nous lèverons d'autres fonds en tirant parti de nos partenariats et en coopérant avec les autres.
Appuie la recherche axée sur la façon dont les facteurs biologiques et les facteurs socioculturels interagissent avec d'autres facteurs qui influent sur la santé. L'ISFH (l'un des Instituts de recherche en santé du Canada) a pour mission d'encourager l'excellence dans la recherche sur l'influence du genre et du sexe biologique sur la santé des femmes et des hommes tout au long de leur vie et d'appliquer les resultants de cette recherche pour cerner et relever les défis urgents en matière de santé.
The guiding principles community consultations project
Décrit les trois phases d'un project pour établir les principes directeurs pour la création du Centre d’excellence de l’Atlantique pour la santé des femmes (CEASF).
Identifie les facteurs qui facilitent ou entravent l'utilisation des résultats de recherche lors des processus de décision et de formulation de politiques de santé au Québec. pour utiliser ce lien.
Propose un lieu de réflexion et d'étude pour mieux comprendre les liens entre les inégalités sociales et les inégalités de santé. Analyser les effets des déterminants sociaux et de l’environnement physique sur les inégalités de santé et l’impact sur la santé des interventions qui visent à réduire ces inégalités.
Travaille pour exceller selon les normes internationales reconnues d'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada.