Un réseau international d’organisations à but non lucratif dont la mission est de travailler avec et pour les personnes âgées défavorisées à travers le monde pour améliorer de façon durable leur qualité de vie.
Le rapport présente un aperçu de la situation canadienne en matière de vieillissement et des principales questions dont il faudra traiter à mesure qu’augmenteront le nombre et la proportion des aîné(e)s.
Conseille et aide le ministre de la Santé nationale sur toutes les questions touchant le vieillissement de la population canadienne et la qualité de vie de aîné-e-s. Fournit des recommandations réfléchies et opportunes sur les questions et priorités d'aujourd'hui et de demain, en plus de tenir diverses activités qui renforcent la capacité consultative du CCNTA.
Comprend des réf. bibliogr. --- Critique mars 2003 : Une bonne alimentation peut-elle aider à mieux vieillir ? Si nous examinons les principaux désordres observés au cours du vieillissement, tel les maladies cardiovasculaires, l'ostéoporose et le diabète, nous observons qu'ils sont liés à des questions de nutrition. Les recherches effectuées durant les dernières quarante années nous présentent que, même à un âge avancé, la nutrition joue un rôle important dans l'état de santé et la qualité de vie des personnes, et nous aide à mieux vieillir. Dans cet ouvrage, l'auteure examine non seulement la science de la nutrition, mais aussi les facteurs d'ordre social et médical les plus susceptibles d'influer sur les apports nutritionnels. En plus, elle nous présente les principaux problèmes nutritionnels observés au cours du vieillissement et aborde la question de leur dépistage et de leur prise en charge. Bien que cet ouvrage s'adresse d'abord aux étudiantes et étudiants en gérontologie, il se trouve fort intéressant pour les personnes qui se préoccupent du lien entre la nutrition et le vieillissement.
Le CLSC René-Cassin est un établissement public et communautaire de santé et de services sociaux desservant les résidants de Côte St-Luc, Hampstead et Snowdon-ouest. Le CLSC a également pour mandat de: faire de la recherche en gérontologie; promouvoir la formation, participer à l'enseignement, assurer des activités de transfert de connaissances; développer et consolider des pratiques professionnelles novatrices à l'égard des personnes âgées; évaluer les programmes de pointe.
Offre un outil d'évaluation à l'intention des fournisseurs de soins et services, des groupes d'aînés et d'autres intervenants qui souhaiteraient évaluer l'incidence des réformes des programmes de santé sur la disponibilité, l'accessibilité et la qualité des soins de santé destinés aux aînés et à leurs familles. Fournit aux aînés et à leurs soignants des renseignement qui peuvent les aider à bien participer aux évaluations des services et permet aux agences dispensatrices de répondre à les attentesdes détenteurs de fonds publics et d'adapter leurs services aux besoins et aux désirs de leur clientèle.