Créé en 2002, le Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) regroupe l’ensemble des chercheurs québécois qui travaillent en santé publique et des populations, en services et politiques de la santé et en santé et société. Financé par le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ), il a pour mission de soutenir le développement de la capacité de recherche québécoise en santé des populations. La recherche dans ce champ a pour but d’identifier, comprendre et agir sur les déterminants sociaux de la santé pour améliorer la santé des populations. Elle sert, entre autres, à orienter les interventions de santé publique et à éclairer les politiques publiques.
Tout le monde au Canada pourra consulter sur Internet l’intégralité de La Bibliothèque Cochrane, une ressource en ligne renfermant des évaluations des traitements en santé. Le Réseau-centre, en partenariat avec l’Association des bibliothèques de la santé du Canada, a réussi à obtenir une licence nationale pour La Bibliothèque Cochrane. Essentiellement, cette licence offre à chaque Canadien et Canadienne ayant accès à Internet un abonnement lui permettant de profiter de la formidable masse d’information sur la santé que renferme La Bibliothèque Cochrane. Tous pourront, d’un simple clic, accéder aux renseignements factuels les meilleurs qui soient concernant l’efficacité des méthodes de traitement, y compris celles qui peuvent être néfastes.
Réseau national de chercheuses des Premières nations et de chercheuses métisses et inuites intéressées par la recherche communautaire dans les domaines de la santé et de la guérison des femmes autochtones, de leur famille et de leur communauté.
Examine de quelle façon les hôpitaux de l’Ontario répondent aux besoins des ontariennes en matière de soins de santé et comment ceux- ci se comparent aux soins offerts aux hommes.
Projet subventionné par le Centre d'excellence pour la santé des femmes - Consortium Université de Montréal (CESAF). Issu de la rencontre des besoins de la pratique et de la recherche au sein d'un institut universitaire, dont les services auprès des aidants naturels sont l'objet d'un processus constant de réflexion et de validation afin d'en améliorer la prestation et de faire progresser les connaissances sur la complexité de l'aide informelle et le rôle de soutien des services publics. Présente en première partie le concept de l'empowerment, une recension des écrits sur ce concept appliqué à des études sur les femmes aidantes, la définition et l'utilisation du concept dans cette recherche. Discute, en deuxième partie, de la présentation des résultats. Présente une synthèse des principaux résultats et formule des recommandations.