Une enquête nationale qui documente l’expérience, l’opinion, les connaissances et les pratiques des femmes canadiennes avant la conception, pendant la grossesse, à l’accouchement et dans les premiers mois de la maternité. L’EEM est un projet du Système canadien de surveillance périnatale de l’Agence de la santé publique du Canada voué à la surveillance des déterminants et des résultats de la santé maternelle, foetale et infantile au Canada.
Working with individuals, families and communities to improve maternal and newborn health
Cette publication a pour objectif d’établir une vision et une approche concernant la collaboration avec les individus, les familles et les communautés pour améliorer la santé maternelle et néonatale, tout en identifiant le rôle spécifique en la matière du département « Pour une grossesse à moindre risque » de l’OMS/MPS. La première partie du document définit les concepts, les principes directeurs et le cadre général; la deuxième partie présente les stratégies, les milieux favorables et les champs prioritaires; la troisième partie propose une démarche de mise en œuvre; enfin, la quatrième partie porte sur le rôle et les fonctions de l’OMS/MPS.
Aussi disponible en anglais, arabe, espagnol, français, russe. Visitez le site web pour télécharger des copies.
Comprends des ref. bibliogr.
Numéro de référence OMS: WHO/MPS/09.05
Understanding and improving Aboriginal maternal and child health in Canada
Un rapport sur une série de sept séances régionales à travers le Canada, organisé pour savoir quels programmes et quelles stratégies font une différence dans la santé des mères et des jeunes enfants autochtones. Les participants ayant été en grande partie des travailleurs de la santé de première ligne, les commentaires donnent un aperçu des expériences et des opinions des personnes qui travaillent auprès des femmes et des jeunes enfants autochtones et qui leur prodiguent des soins. Le rapport vise à mieux comprendre et à soutenir les programmes et les initiatives susceptibles d'atténuer les disparités entre la santé des Autochtones et celle des non-Autochtones du Canada.
Présente les lignes directrices pour un modèle de soins obstétricaux proposé qui s'appuie sur les forces de tous les professionnels des soins de santé. pour utiliser ce lien.
Discute d'un modèle durable de maternité pour les communautés au Nunavut offrant un continuum complet, coopératif et communautaire de soins et qui mise sur et développe une capacité locale. pour ce lien.
Décrit les résultats d’une table ronde nationale qui a impliqué environ 70 représentants d’organisations inuites, métisses et des Premières nations ainsi que de Santé Canada. pour utiliser ce lien.
Décrit, en Inuktitut les résultats d’une table ronde nationale qui a impliqué 70 représentants d’organisations inuites, métisses et des Premières nations ainsi que de Santé Canada. pour utiliser ce lien.
Fournit le rapport d'un sondage qui demandait aux femmes leurs perceptions et leurs opinions des avantages potentiels d'une approche concertée vis-à-vis de leurs soins. pour utiliser ce lien.
Travaille pour réduire les obstacles fondamentaux et favoriser la mise en œuvre de stratégies nationales d'offre de soins obstétricaux primaires concertés en vue d'améliorer la disponibilité et la qualité des services de maternité pour toutes les Canadiennes.