Regroupe dix établissement d'enseignement universitaire et collégial répartis dans l'ensemble du Canada et offrant des programmes d'études en français dans différentes disciplines de la santé.
Présente de l’information sur les rôles et la réglementation de la profession d’infirmière praticienne au Canada, ainsi que des statistiques sur la main-d’œuvre infirmière praticienne autorisée. pour utiliser ce lien.
Vise à susciter des discussions sur la formation des infirmières et infirmiers dans le secteur de la prévention de la violence, de sa détection et des interventions visant à l'enrayer. pour utiliser ce lien.
Fournit les résultats d'une analyse de besoins qui examina l’élaboration de programmes éducatifs et de programmes de recherche, afin de créer un cadre éducationnel relatif à la théorie et à la pratique en matière de services infirmiers autochtones.
Les infirmières et infirmiers forment, au Québec et dans tout le Canada, le groupe le plus important de professionnels de la santé, et le public lui manifeste son appui de manière soutenue. Dans cette époque de réforme de la santé, celles-ci participent à la transformation du réseau de la santé et, dans des conditions précaires, relèvent le défi de l’innovation pour répondre aux besoins de santé de la population. Toutefois, il a fallu plus de cinq décennies avant qu’il ne soit question de formalisation des savoirs des sciences infirmières. Par le biais de cet ouvrage, les auteurs nous présentent l’histoire des savoirs infirmiers et de leur développement au sein de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et démontrent la réussite d’un groupe de femmes soignantes, religieuses et laïques, qui s’est intégré à un univers académique et scientifique occupé par des hommes.
Comprend des réf. bibliogr. --- Critique, Le Réseau Printemps/automne 2003 : Les infirmières et infirmiers forment, au Québec et dans tout le Canada, le groupe le plus important de professionnels de la santé, et le public lui manifeste son appui de manière soutenue. Dans cette époque de réforme de la santé, celles-ci participent à la transformation du réseau de la santé et, dans des conditions précaires, relèvent le défi de l’innovation pour répondre aux besoins de santé de la population. Toutefois, il a fallu plus de cinq décennies avant qu’il ne soit question de formalisation des savoirs des sciences infirmières. Par le biais de cet ouvrage, les auteurs nous présentent l’histoire des savoirs infirmiers et de leur développement au sein de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et démontrent la réussite d’un groupe de femmes soignantes, religieuses et laïques, qui s’est intégré à un univers académique et scientifique occupé par des hommes.