Selon ce rapport, plus de 3 600 arthroscopies thérapeutiques ont été pratiquées dans les hôpitaux canadiens en 2008-2009 pour le diagnostic et le traitement de divers problèmes du genou. Toutefois, des données probantes de plus en plus nombreuses montrent que ces interventions, lorsqu’elles sont utilisées pour le traitement de l’ostéoarthrite, n’améliorent ni les résultats ni le confort des patients. Le rapport montre également une hausse du nombre de vertébroplasties pratiquées à travers le Canada, qui est passé d’environ 600 en 2006 2007 à près de 1 050 en 2008 2009. Un nombre significatif de ces interventions ont été pratiquées pour le traitement des fractures vertébrales ostéoporotiques. Toutefois, selon des résultats récents, l’état des patients ayant subi une vertébroplastie n’est pas meilleur que celui des patients qui ont subi une intervention placebo.
Groupe de travail de l'AMC sur l'interface entre le public et le privé
Présente une perspective interne sur les éléments publics et privés de la prestation et du financement des services de santé dans le système canadien. pour utiliser ce lien.
Présente des recommandations au gouvernement Québécois en ce qui a trait à l'accès aux services de santé, aux cliniques spécialisées affiliées et aux assurances privées. pour utiliser ce lien.
Présente un aperçu du système de santé et des soins de santé au Canada. Fournit aussi un examen des fournisseurs de soins et les coûts des soins de santé.
Résume les derniers développements dans les domaines de la santé et des soins de santé. Comprend les opinions des Canadiens quant à leur système de santé et aux services qu'ils reçoivent.
Résumé : Présente une synthèse des études menées par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) dans le cadre du Projet sur la santé, dont l’objet était d’essayer de répondre à plusieurs grandes questions auxquelles sont aujourd’hui confrontées les autorités responsables de la santé. Fournit des informations et des analyses sur des sujets aussi divers que les technologies médicales nouvelles et émergentes, les soins de longue durée, l’assurance-maladie privée, la maîtrise des dépenses de santé, l’équité d’accès aux soins selon le revenu, la planification des ressources humaines dans le domaine de la santé et leur productivité, et les délais d’attente pour la chirurgie non urgente. S’appuie sur l’expérience de nombreux pays ainsi que sur des données nouvelles relatives aux différences qui existent d’un pays à l’autre.
Explique que la privatisation sous toutes ses formes caractérise une grande partie de la réforme sur les soins de santé et les "économies" réalisées dans les finances publiques sont compensées par les femmes.