Forme un organisme qui regroupe des personnes handicapées de toute origine ethnoculturelle, quel que soit leur âge, leur type de déficience ou leur statut, ainsi que des parents ou des membres de la famille d’une personne handicapée d’origine ethnoculturelle. Offre ses services dans le but de faciliter l’accès aux services existants, pour permettre aux personnes de faire face à leurs difficultés et favoriser la participation et la prise en charge. Répond aux demandes concernant l’adaptation, l’emploi, le revenu, l’éducation, la francisation, l’immigration, l’intégration sociale, la justice, le logement et la santé. Offre également un Groupe d’entraide de parents hispanophones et un Comité de femmes handicapées issues de l’immigration de diverses origines.
Produit en collaboration avec le Bouclier d'Athéna services familiaux, ce guide pratique propose une démarche, des outils d'intervention et un éventail de mesures visant à adapter les services d'aide en violence conjugale aux besoins des femmes immigrantes et des communautés ethnoculturelles.
Examine les aspects de la santé qui ont des effets particuliers sur les chances de vie des immigrantes, des réfugiées et des femmes de minorités raciales au Canada. Préparé pour le Forum canado-américain sur la santé des femmes, Ottawa, 1996 (CANUSA).
Fournit un résumé et une analyse critique des recherches et connaissances sur les pratiques d'attachement parents-enfants, particulièrement aux diverses communautés ethnoculturelles.
Présente des renseignements ressources pour comprendre, promouvoir et maintenir des pratiques d'attachement interculturelles efficaces. pour utiliser ce lien.
Donne un aperçu des conclusions de divers rapports touchant les questions d'accès à la justice pour les femmes de minorités ethnoculturelles qui sont victimes de violence conjugale.
Critique Le Réseau Hiver/printemps 2005 : Ce rapport, qui se veut un supplément du Rapport de surveillance de la santé des femmes publié en 2003, présente certaines des dernières recherches sur la santé des femmes au Canada réalisées par des experts aux quatre coins du pays. Le supplément contient des analyses qui tiennent compte des différences entre les sexes et des suggestions sur l'élaboration de politiques et de programmes basés sur les données secondaires sur la santé disponibles. Ces nouveaux chapitres se penchent sur trois questions : l'origine ethnique et l'immigration, l'utilisation des soins de santé et la relation entre le revenu et la santé. Tout comme dans le rapport original, les nouveaux chapitres soulignent les différences entre les sexes et soulèvent les écarts dans la distribution des déterminants de la santé, des comportements de santé, des résultats de santé, de l'utilisation des soins de santé, ainsi que des sous-groupes vulnérables de femmes.
Examine la problématique du dépistage du cancer du sein chez les femmes des communautés ethnoculturelles à cause des barrières culturelles de la compréhension du dépistage.
Identifie les problèmes, attitudes, obstacles et lacunes dans les services qui rendent les femmes immigrantes et des minorités visibles vulnérables de façon unique face à la violence conjugale. pour utiliser ce lien.
Critique, Le Réseau Été/automne 2004 : Ce rapport cerne un ensemble complexe de problèmes, d'attitudes, d'obstacles et de lacunes dans les services qui rendent les femmes immigrantes et des minorités visibles vulnérables de façon unique face à la violence conjugale. L'auteure préconise les mesures suivantes : fournir des informations sur les lois canadiennes, les droits et les services aux immigrants dans leur propre langue et augmenter l'accès à des services d'interprétation professionnelle pour la police, les tribunaux, les centres de réponse aux situations d'urgence et autres services; assurer que les services destinés aux femmes immigrantes et des minorités visibles victimes de violence respectent et soient au courant des diverses mœurs culturelles, de l'histoire et du vécu de ces femmes; améliorer et coordonner l'accès aux programmes pour les situations d'urgence (par ex. maisons d'hébergement, consultation socio-psychologique) et les interventions à plus long terme (logement, formation professionnelle) adaptés aux besoins de cette population.
Tente à dresser un portrait assez large des difficultés spécifiques que les femmes handicapées des communautés ethnoculturelles peuvent rencontrer, des problèmes qui sont spécifiques à leur condition et ne sont ni ceux des hommes, ni ceux des enfants, ni ceux des personnes handicapées ou des immigrants en général. S'adresse principalement aux intervenants appelés à travailler auprès de femmes handicapées issues d'une communauté ethnoculturelle, quoi que soit l'aide qu'il leur faut. Expose encore une des nombreuses minorités « inVISIBLES » de notre sociéte afin de faciliter son intégration.