Propose l'adoption d'une loi, à l'instar de la Suède, qui dépénalise les femmes prostituées et qui criminalise tous ceux qui les exploitent. Maintien que elle-ci devrait s'inscrire dans une politique globale, axée sur la responsabilisation de tous les acteurs sociaux, visant à lutter contre le proxénétisme sans criminaliser les femmes; soutenir les femmes pour les aider à sortir et non à demeurer dans la prostitution; et changer les mentalités pour rendre la prostitution socialement inacceptable.
Une brochure adressée aux professionnels des services sociaux et de santé, aux policiers et intervenants communautaires, ou encore aux personnes provenant des domaines des médias, de la justice ou du gouvernement. Discute des idées préconçues concernant le travail du sexe et à proposer quelques pistes afin d’améliorer les services et d’offrir à ces femmes des accompagnements respectueux et empathiques. Sans prétendre être exhaustif, ce texte espère sensibiliser et faire reculer d’un pas l’ignorance.
Les auteures se prononcent pas pour ou contre «la» prostitution. Elles souhaitent comprendre ce qui leur apparaît incompréhensible : la désolidarisation, ces dernières années, des féministes avec les personnes prostituées. C'est au fond une mise à l'épreuve des féminismes qui est ainsi proposée à l'aune de la prostitution.
Une coalition d'organismes et de personnes critiques de l'industrie du sexe, comprends des militantes de centres d'aide aux victimes de viol, des travailleuses et travailleurs de rue, des sociologues, des étudiantes, des féministes critiques de la mondialisation, des femmes ayant un vécu en lien avec la prostitution et d'autres personnes sensibilisées à ce problème. Les membres croient qu'un monde sans prostitution est possible si nous apportons un soutien réel aux femmes en situation de prostitution et que nous tenons tête aux gens qui les exploitent.
Un DVD de sensibilisation qui vous permettra de parler de la prostitution avec des jeunes (entre 14 et 19 ans) ou encore de faire de la sensibilisation auprès d'adultes dans les groupes, associations, institutions. En suivant deux adolescentes s’intéressant au sujet de la prostitution, on découvre de multiples formes d’exploitation sexuelle. À travers leur histoire, ces femmes révèlent l'envers du décor et déboulonnent bien des mythes sur la prostitution. D’autres soulèvent les intérêts et les enjeux occultés. On découvre ainsi que loin d’être le plus vieux métier du monde, la prostitution est le plus vieux mensonge du monde.
Présente une synthèse des perspectives féministes sur la prostitution, un engagement à long terme qui suppose la remise en question des rapports sociaux, économiques et sexuels de domination.
Comprend des réf. bibliogr. --- Critique avril 2006 : « Prostitution » signifie l'échange de rapports sexuels contre de l'argent ou d'autres choses de valeur (comme des repas, un logement ou des drogues). La prostitution est légale, au Canada, tout comme le fait d'être travailleuse du sexe. Pourtant, le Code criminel rend illégales pratiquement toutes les activités liées à la prostitution et il interdit la prostitution pratiquement dans tous les lieux publics ou privés. Ceux et celles qui travaillent pour la décriminalisation de la prostitution soutiennent que cette criminalisation renforce le stigmate associé à la prostitution et pousse les travailleuses et travailleurs sexuels en marge de la société. Cela contribue à renforcer l'opinion que les travailleurs sexuels " ont ce qu'ils méritent " lorsqu'ils sont agressés ou tués, et à créer un milieu favorable à des formes brutales d'exploitation des travailleuses sexuelles. Par contre, dans cet ouvrage, l'auteure soutien que la décriminalisation de la prostitution ne saurait répondre aux espoirs des femmes prostituées pour résoudre les problèmes de violence, de stigmatisation et de sécurité qu'elles rencontrent. Elle passe en revue les différentes formes d'actions pour éradiquer la prostitution et appelle les forces féministes à se regrouper pour mener la lutte contre le patriarcat dont la marchandisation des femmes constitue, plus que jamais, le fer de lance.
Présente des recommandations pour modifier le Code criminel afin de respecter, protéger et réaliser les droits humains et à la santé des travailleuses(eurs) sexuels. pour utiliser ce lien.
Un feuillet d'information qui examine le besoin d’une réforme des lois canadiennes sur la prostitution pour protéger la santé et les droits humains des travailleuses(eurs) sexuels. pour utiliser ce lien.
Explique comment les lois pénales du Canada sur la prostitution affectent la santé et les droits humains des travailleuses(eurs) sexuels. Recommande des changements à ces lois. pour utiliser ce lien.