Food insecurity-obesity paradox for women in Atlantic Canada
Auteur/Rédactrice:
Jane Shulman
L'article du Réseau discute le rapport « Le paradoxe insécurité alimentaire/obésité en tant que « cercle vicieux » pour les femmes : Une étude qualitative » par les chercheuses Andrea Papan et Barbara Clow, du Centre d’excellence de l’Atlantique pour la santé des femmes. Ce rapport offre un aperçu de la vie des femmes qui vivent ce paradoxe. Le cercle vicieux décrit par les participantes était caractérisé par un vécu de la pauvreté, tant à l’étape de l’enfance qu’à l’âge adulte; d’insécurité alimentaire et de privation de nourriture, en raison d’une incapacité à acheter des aliments sains; d’augmentation de poids causée par l’insécurité alimentaire, et éventuellement d’obésité; de stress continu et croissant généré par des facteurs tels la monoparentalité et l’isolement social; et de maladies chroniques.
Recension de film « Programmed to be Fat », un film qui présente des résultats de récherche qui donnent à penser que produits chimiques s'infiltreraient dans l'organisme des femmes enceintes et qu’elles « programmeraient » le fœtus à souffrir d’embonpoint ou d’obésité à l’âge adulte.
Explique comment l’obésité dans le monde en développement est le résultat d’une série de changements liés à l’alimentation, à l’activité physique, à la santé et à la nutrition. Ce phénomène porte le nom de « transition nutritionnelle ».
Site Web, démontre comment les produits d’usage courants peuvent perturber nos systèmes hormonaux et menacer notre santé, notamment celle des femmes enceintes et de leurs enfants.
Constate que les femmes sont beaucoup plus à risque que les hommes de souffrir d’arthrite et que l’obésité est un facteur de risque d’arthrite chez les deux sexes.
Discute du lien important entre l'obésité et le diabète de type 2 et démontre que les femmes qui ont un surpoids ou qui sont obèses sont beaucoup plus à risque de développer un diabète de type 2, comparativement aux hommes.
Information pour commander la ressource:
Visitez leur site web pour lire et telechargez le rapport.
Constate que les femmes autochtones sont deux fois plus à risque de faire de l’embonpoint ou d’être obèses, comparativement aux femmes blanches, alors que les femmes asiatiques de l’Est/Sud-Est, les femmes asiatiques du Sud et les femmes asiatiques de l’Ouest/arabes sont moins à risque.