Le Comité permanent interorganisations (IASC-sigle anglais) a été établi en 1992, en réponse à la Résolution 46/182 de l’Assemblée générale, qui a appelé au renforcement de la coordination de l’aide humanitaire. La résolution a créé l’IASC en tant que principal mécanisme en vue de faciliter la prise de décisions interorganisations en réponse aux urgences complexes et aux catastrophes naturelles. L’IASC est composé des représentants d’un large éventail de partenaires humanitaires, onusiens et non onusiens.
L'histoire des désastres naturels nous apprend que les périodes de crise qui les succèdent ont tendance à exacerber les inégalités ultérieures entre les sexes, en plus de faire apparaître de nouvelles problématiques.
On rapporte une augmentation du nombre de viols après le séisme en Haïti. La violence continue de s’abattre aujourd’hui sur de nombreuses femmes sans abri ou vivant dans des camps de réfugiés.
Réflexion sur les répercussions que des catastrophes comme celle de l’ouragan Katrina ont sur les femmes de couleur vivant dans la pauvreté, le groupe le plus marginalisé de la société.
Examine le rôle que jouent le sexe, le genre, la race et la classe lorsque survient une catastrophe. À titre d’exemple, pourquoi les Afro-américaines étaient-elles plus à risque de périr pendant l’ouragan Katrina que les hommes ou les femmes de race blanche?
Adapté de l’article Pas seulement des victimes : les femmes en situation d’urgence et lors de désastres. Les auteurs font l'argument que regarder le sexe et le genre en période de la crise peut aider à identifier et se préparer à envisager différentes forces et vulnérabilités.