A review of the literature on intergenerational trauma, mental health, violence against women, addictions and homelessness among Aboriginal women of the north
Auteur/Rédactrice:
Ghislaine Goudreau, avec l’aide de Joey-Lynn Wabie, directrice de Initiative d’Amélioration des services de rapprochement et de partenariat pour les femmes du nord de l’Ontario (ASRPFNO)
Examine en détail la violence faite aux femmes autochtones (causes profondes, facteurs de risque, obstacles à son signalement, obstacles systémiques) et les lacunes, problèmes, obstacles à la guérison, et besoins. L’analyse est un parcours des documents sur les femmes autochtones et l’incidence que la colonisation a eue sur elles au fil des années. L’analyse présente notamment les écrits décrivant les défis que ces femmes doivent relever, tels que problèmes mentaux, toxicomanie et itinérance et se penche sur la documentation dans l’optique de la prévention de la violence contre les femmes autochtones, ainsi que sur les refuges qui leur sont offerts.
Analyse les conséquences, sur ses groupes membres, de la réforme du système de santé ainsi que l’augmentation des problèmes sociaux et des problèmes de santé mentale de leurs participantes. Analyse les résultats d’une recherche menée auprès de 75 organismes communautaires de femmes dans toutes les régions du Québec.
Un numéro spécial qui rassemble 9 études de cas canadiennes qui explorent le sexe, le genre et la santé des femmes dans le contexte de la maladie mentale et à la consommation problématique de drogues et d’alcool.