In from the margins: a call to action on poverty, housing and homelessness
Auteur/Rédactrice:
Parlement du Canada
La somme d’une étude pancanadienne de deux ans avec plus de 170 témoins, dont beaucoup étaient pauvres et même itinérants, ainsi que des universitaires, des groupes de réflexion, des fonctionnaires provinciaux et locaux et des organisations communautaires. Demande que le Canada, les provinces et les territoires conviennent de l’objectif de sortir les gens de la pauvreté. Parmi le train de mesures qu’il recommande pour atteindre cet objectif prioritaire, mentionnons la coordination d’une initiative fédérale-provinciale nationale en éducation de la petite enfance; une stratégie nationale sur le logement et l’itinérance; un revenu minimal pour tous les Canadiens gravement handicapés.
Offre un milieu de vie sécuritaire à Montréal à des femmes seules de 18 ans et plus qui se retrouvent sans abri ou en difficulté pour des raisons diverses.
Trans-Canada homelessness highway: a women's route map
Carte du Canada présentant une information détaillée sur l'itinérance chez les femmes. On y indique notamment les politiques qui contribuent au phénomène et les changements à opérer pour favoriser l’accès des femmes à un logement adéquat, abordable et sécuritaire.
Réunit des chercheurs universitaires, des intervenants des milieux institutionnels et communautaires, des représentants d’organismes publics et communautaires spécialisés sur la question de l’itinérance. Il est formé de chercheurs provenant de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université de Montréal, de l’Université de Sherbrooke, de la Télé-Université du Québec, du CLSC Haute-Ville de Québec ; d’intervenants et représentants du CSSS Jeanne-Mance, du Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM), du Réseau Solidarité itinérance du Québec (RSIQ), du Regroupement pour l’aide aux itinérants et itinérantes de Québec (RAIIQ), du Service d’intégration à la collectivité, du Centre hospitalier de l’Université de Montréal et du Centre Le-Havre de Trois-Rivières.
Analyse des problèmes d'accès aux soins de santé et aux services sociaux éprouvés par les sans-abri, qui fait ressortir les besoins particuliers des femmes et des hommes.