Food insecurity-obesity paradox for women in Atlantic Canada
Auteur/Rédactrice:
Jane Shulman
L'article du Réseau discute le rapport « Le paradoxe insécurité alimentaire/obésité en tant que « cercle vicieux » pour les femmes : Une étude qualitative » par les chercheuses Andrea Papan et Barbara Clow, du Centre d’excellence de l’Atlantique pour la santé des femmes. Ce rapport offre un aperçu de la vie des femmes qui vivent ce paradoxe. Le cercle vicieux décrit par les participantes était caractérisé par un vécu de la pauvreté, tant à l’étape de l’enfance qu’à l’âge adulte; d’insécurité alimentaire et de privation de nourriture, en raison d’une incapacité à acheter des aliments sains; d’augmentation de poids causée par l’insécurité alimentaire, et éventuellement d’obésité; de stress continu et croissant généré par des facteurs tels la monoparentalité et l’isolement social; et de maladies chroniques.
Ce dépliant résume les actions positives qui peuvent aider à se protéger ou à guérir du cancer. Il fait ressortir la dimension collective de cette maladie et l’importance d’intégrer l’apport de différentes approches en santé. Les femmes ont le pouvoir d’entreprendre une démarche éclairée par rapport à leur santé, et la liberté de choisir ce qui leur convient le mieux.
Ce dépliant fair partie de la trousse Notre soupe aux cailloux : Une oeuvre collective pour la santé des femmes au mitan de la vie. Cette propose un large éventail de renseignements et d’outils pour accompagner les femmes au moment de la ménopause et pour les aider à faire des choix éclairés concernant leur santé.