Les médecines douces reconnaissent que toute maladie produit un effet sur votre bien-être émotif et physique. Tout traitement qui se veut réellement efficace doit se pencher sur tous les aspects de votre être qui sont touchés par la maladie. La plupart des systèmes de médecine douce adoptent une approche holistique - ils traitent toute la personne plutôt qu'un problème ou une partie du corps spécifique. Ils mettent aussi l'accent sur la prévention de la maladie contrairement à la médecine conventionnelle qui s'applique à traiter la maladie. Cette approche holistique est très appréciée par les femmes atteintes d'endométriose.
Les traitements de médecine douce sont ceux qui ne sont pas normalement offerts par le système médical conventionnel. Parmi un large éventail de traitements, on trouve des approches telles les plantes médicinales, l'homéopathie, l'acupuncture, la chiropractie, l'ostéopathie et la naturopathie.
Certains médecins conventionnels ne sont pas à l'aise de vous aiguiller vers un praticien œuvrant en médecine douce. Plusieurs vous diront que les médecines douces ne sont pas soutenues par des études scientifiques. D'autres connaissent mieux l'aspect scientifique de ces approches. Par exemple, la chiropractie, la naturopathie et la médecine chinoise ont fait l'objet de nombreuses recherches. Les recherches sur les plantes médicinales et les vitamines se font de plus en plus nombreuses.
Les médecins conventionnels ne travaillent pas en collaboration avec des praticiens de médecine douce. Il est donc difficile pour votre médecin de connaître et de comprendre l'étendue de leurs pratiques et de leurs lignes directrices déontologiques. Plusieurs femmes ont témoigné que les médecines douces ont soulagé la douleur et les symptômes de l'endométriose.
Interviewez les praticiens de médecine douce de façon aussi méticuleuse que vous ne le feriez pour choisir un médecin. Demandez si un traitement spécifique a été utilisé pour soigner des femmes souffrant des mêmes problèmes médicaux dont vous êtes atteinte. Si vous le pouvez, contactez ces femmes et posez-leur des questions sur ce qu'elles ont vécu. Votre association d'endométriose locale constitue un bon point de départ pour rencontrer d'autres femmes et vous informer de leurs expériences avec les médecines douces.
Lorsque vous avez trouvé un praticien de médecine douce, posez les questions suivantes :
Ce ne sont là que quelques questions. Faites vos devoirs et lisez tout ce que vous pouvez sur les différentes médecines douces qui sont offertes.
Pour vous assurer de recevoir des soins adéquats, discutez avec votre médecin de tout traitement en médecine douce que vous suivez. Vous devez aussi discuter avec votre praticien de médecine douce de tous les médicaments que vous prenez.
Affirmez-vous et soyez proactive. Demandez à votre praticien ce que vous pouvez faire. Méfiez-vous des praticiens qui vous disent que vous êtes responsable de votre maladie.
Utilisez les conseils suivants pour vous guider dans votre choix d'une médecine douce :
Toutes les médecines douces peuvent soulager votre douleur causée par l'endométriose. Vous pouvez vous concentrer sur votre alimentation et utiliser des plantes médicinales. Vous préférerez peut-être le massage et l'acupuncture ou peut-être l'homéopathie ou la médecine chinoise traditionnelle. Plusieurs femmes ont utilisé l'une ou plusieurs de ces approches et ont constaté leur efficacité dans le traitement de l'endométriose.
Une fois de plus, faites vos recherches pour trouver ce qui vous convient le mieux.
Latest Articles
About Us News & Articles Resources Your Health Connect With Us
© 2012 Canadian Women's Health Network.